Notre sélection d'huiles essentielles pour le sport

Notre sélection d'huiles essentielles pour le sport

Il est recommandé de pratiquer régulièrement des activités sportives non seulement pour des bienfaits physiques mais aussi psychiques. Les huiles essentielles sont idéales pour améliorer les capacités en effort et prévenir les traumatismes. Nous avons sélectionné pour vous des huiles essentielles pour le sport.

Voici notre sélection d'huiles essentielles pour le sport

Huile essentielle de Gaulthérie couchée

S'il y a des huiles essentielles qui ne doivent jamais quitter la trousse à pharmacie des sportifs, celle de Gaulthérie couchée en fait partie. Elle est conçue grâce à la distillation complète par entraînement à la vapeur d'eau des feuilles de Gaultheria procumbens. Riche en salicylate de méthyle naturel, cette huile essentielle est très utilisée dans la conception de nombreux soins pour les sportifs.

Elle possède plusieurs vertus :

  • Anti-inflammatoire,
  • Antidouleur,
  • Rubéfiante,
  • Antispasmodique.

Cette huile essentielle peut être utilisée dans diverses situations : contractures, entorse, arthrite, arthrose, courbatures, foulures, douleurs tendineuses, etc. Par ailleurs, vous pouvez vous en servir pour votre préparation musculaire ou favoriser la récupération après les efforts.

Huile essentielle de Lavandin Super

Elle est surtout utilisée par les sportifs lors de la phase d'échauffement, mais aussi pour mieux récupérer après le sport. Elle décontracte les muscles, prévient et soulage les crampes et les courbatures. La Lavandula burnatii super possède des propriétés dont plusieurs sont utiles dans le domaine du sport. En effet, l'huile essentielle tirée de ses sommités fleuries est antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique et calmante.

Par ailleurs, elle a aussi un pouvoir relaxant. Vous pouvez donc vous en servir pour faciliter l'endormissement ou mieux vous détendre avant une compétition. Attention, ne la confondez pas avec l'huile essentielle de lavande fine ou celle de lavande aspic car elle est un hybride des deux dernières. Vous pouvez vous en procurer chez Aroma-Zone.

Huile essentielle de Romarin à camphre

Cette huile essentielle a été longtemps connue pour l'amélioration du confort articulaire. En sport, elle est utilisée pour préparer les muscles à l'effort, soulager les contractures des muscles et les courbatures grâce à son action neuromusculaire. Elle dissout les cristaux d'acide urique et lactique et soulage ainsi les crampes. Elle favorise également la récupération des muscles après les efforts.

Pour obtenir de l'huile essentielle, les rameaux du Rosmarinus officinalis L. camphoriferum sont distillés par entraînement à la vapeur d'eau. Pour le soulagement des douleurs des crampes, vous pouvez frictionner la zone concernée avec 5 gouttes d'HE de Romarin à camphre diluées dans 10 gouttes d'huile végétale.

Autres huiles essentielles pour le sport

Il existe plusieurs autres huiles essentielles qui possèdent des propriétés utiles pour le sport. En voici quelques-unes :

  • HE d'estragon : pour prévenir les crampes et les douleurs musculaires.
  • HE de basilic tropical : pour préparer les muscles à l'effort et les décontracter.
  • HE de menthe poivrée : pour le soulagement des douleurs, mieux se concentrer et respirer durant les efforts et harmoniser les fonctions de l'organisme.
  • HE d'eucalyptus radié : pour mieux ouvrir les voies respiratoires et les poumons.
  • HE d'arnica : pour prévenir les traumatismes, traiter les petites déchirures musculaires et les hématomes.

Lors de l'achat de ces huiles essentielles, n'oubliez pas de vous renseigner sur les produits et leur qualité. Chez Aroma-Zone, par exemple, vous trouverez une fiche conseil pour chaque produit.